Mieux dormir : limiter la consommation d'alcool

Troubles du sommeil et alcool sont souvent liés. La croyance que l’alcool aide à dormir a été réfutée de nombreuses fois par les scientifiques. Boire de l’alcool le soir augmente considérablement les risques de se réveiller la nuit. Comment trouver les bonnes habitudes de sommeil ? Comment bien se mettre en condition pour dormir et profiter d’un sommeil réparateur ?

Les effets de l’alcool sur le sommeil

Les conséquences de l’alcool sur le sommeil

 

La consommation d’alcool avant d’aller dormir n’est pas sans conséquence sur le sommeil. Contrairement à certaines croyances, l’alcool a une mauvaise influence sur notre sommeil avec un repos moins réparateur. Ce qui pourrait nous faire penser le contraire c’est l’effet de l’alcool sur l’endormissement : généralement la consommation de quelques verres amène à un endormissement rapide.

 

Les effets de l’alcool sur l’endormissement

 

L’alcool aide à l’endormissement car sa consommation entraîne un état de somnolence. Attention, l’alcool n’agit pas comme les somnifères et le risque de dépendance est fort. Quelques verres avant d’aller se coucher vont écourter la durée de votre nuit : vous bénéficiez d’un endormissement rapide et profond en tout début de nuit mais qui sera de mauvaise qualité et de courte durée ; suivi d’un sommeil léger et haché pour le reste de la nuit. Ce dérèglement des cycles est valable même pour une faible consommation d’alcool.

Comprendre l’action de l’alcool sur le sommeil

En effet, l’alcool vient stimuler le système nerveux et influence nos phases de sommeil. Les deux phases sont :

  • La phase d’endormissement : durant cette première phase, le corps se détend avec une respiration plus lente et régulière, le ralentissement de l’activité du cerveau.
  • La phase de sommeil paradoxal : cette phase a lieu en seconde partie de nuit. Pendant le sommeil paradoxal notre cerveau devient hyperactif en participant à la consolidation de la mémoire. C’est aussi durant cette phase que nous rêvons.

 

Ainsi, l’alcool aide à atteindre la première phase du sommeil mais va venir entraver la phase de sommeil paradoxal.

 

Les solutions pour limiter les effets de l’alcool sur le sommeil

 

Tout d’abord, on ne peut que vous conseiller d’éviter d’alcool pour votre santé. Si vous souhaitez tout de même boire quelques verres avant d’aller dormir, voici quelques conseils à suivre pour éviter trop de répercussions sur votre sommeil.

 

Evitez l’alcool quelques heures avant d’aller dormir

 

Sachant que l’alcool reste longtemps dans l’organisme, en inhibant la mélatonine (qui est l’hormone dite du sommeil) sécrétée par le corps durant la nuit, il est conseillé de limiter sa consommation plusieurs heures avant d’aller dormir afin de réduire les conséquences néfastes sur votre sommeil. Le nombre d’heures sans alcool avant le coucher dépend de plusieurs critères comme la taille, le poids, le sexe et bien évidemment le type d’alcool ingéré. En moyenne, il faudra réduire la consommation d’alcool entre deux et quatre heures environ avant d’aller dans son lit.

 

Limitez les boissons pétillantes

 

Alcoolisées ou non, les boissons gazeuses sont à éviter avant le coucher. En effet, leur consommation peut provoquer des ballonnements, avec des douleurs digestives. En consommant une boisson alcoolisée avec des bulles, vous cumulez les mauvaises conditions de sommeil.

 

Mangez en même temps que votre consommation d’alcool

 

Boire de l’alcool pendant le repas va ralentir les effets de l’alcool. Ainsi, vous digérez mieux et limitez l’impact de l’alcool sur votre sommeil.

 

Voir tous les articles
"