Javascript est désactivé dans votre navigateur. Javascript doit être activé dans votre navigateur pour utiliser toutes les fonctionnalités de ce site.
Besoin d'aide ?
Tél. :
Choisissez votre magasin pour consulter le stock, acheter et retirer gratuitement votre produit.
Continuer sur le site
NL
L’alcool a de nombreuses conséquences sur la santé et le sommeil est l’un des points centraux. Les troubles du sommeil sont parfois liés à la consommation d’alcool. Pourtant, de nombreuses personnes pensent que l’alcool aide à dormir. Les scientifiques ont prouvé depuis que boire de l’alcool augmente le nombre de réveils nocturnes. Suivez notre guide pour comprendre les bonnes méthodes d’endormissement et les conditions pour trouver un sommeil réparateur.
En consommant de l’alcool avant d’aller dormir, vous vous exposez à des conséquences négatives sur votre sommeil. De nombreuses croyances émettent l’idée que l’alcool aide à trouver le sommeil. Si l’alcool inhibe votre cerveau et semble vous accompagner dans un sommeil profond, la réalité est tout autre. L’alcool empêche le sommeil réparateur. L’effet d’endormissement que l’on ressent après quelques verres d’alcool est totalement trompeur.
L’alcool a en effet une action rapide sur l’endormissement. En buvant quelques verres d’alcool, on comprend rapidement que l’état de somnolence arrive facilement. Cependant, il ne faut absolument pas confondre l’alcool avec les somnifères. L’alcool provoque un risque de dépendance très fort.
Si l’alcool semble vous aider à dormir, il vous empêche de dormir longtemps. L’alcool avant d’aller se coucher est l’assurance d’une durée de sommeil moins importante. L’endormissement rapide et profond n’est que de courte durée et le sommeil global n’est pas de bonne qualité. Vous restez avec un cycle de sommeil léger entrecoupé de réveils nocturnes.
Attention, même une faible consommation d’alcool provoque cet état de sommeil de mauvaise qualité.
L’alcool est un stimulant. Il active notre système nerveux lorsque nous dormons et influence nos cycles de sommeil. Les deux phases principales du sommeil sont :
Si l’alcool va aider à atteindre la première phase du cycle du sommeil avec un endormissement rapide, il va retarder et entraver la phase de sommeil paradoxal.
Un mauvais sommeil est déjà une conséquence négative en soi de la consommation d’alcool. Mais elle peut aussi provoquer des problèmes de santé plus importants comme :
La première solution est simple : éviter la consommation d’alcool avant d’aller vous coucher. Votre santé globale vous remerciera. Si vous souhaitez boire quelques verres de façon exceptionnelle, voici quelques conseils pour éviter de trop fortes répercussions sur votre sommeil.
L’alcool inhibe la mélatonine (l’hormone du sommeil) que l’on sécrète durant la nuit. Or, l’alcool reste longtemps dans le sang. En limitant votre consommation d’alcool plusieurs heures avant d’aller vous coucher, vous vous assurez d’avoir moins d’alcool dans le sang et donc de réduire ses conséquences négatives sur le sommeil.
Il est difficile de définir un nombre d’heures précis, car la dilution de l’alcool dans le sang va dépendre de nombreux critères individuels comme la taille, le poids, le sexe et la quantité d’alcool ingéré. La moyenne recommandée est de deux à quatre heures de sobriété avant de se mettre au lit.
Les boissons gazeuses sont de manière générale à éviter avant d’aller vous coucher, car elles peuvent provoquer des ballonnements et donc des douleurs digestives. Le cumul boissons pétillantes et boissons alcoolisées aggrave vos conditions de sommeil réparateur.
La nourriture que vous allez avaler pendant que vous buvez de l’alcool va ralentir les effets indésirables de sa consommation. En mangeant tout en buvant, vous améliorez votre confort digestif et donc votre sommeil par la suite.
Boire de l’eau entre chaque verre d’alcool consommé réduit les conséquences néfastes de l’alcool sur votre organisme. Contrairement à ce que vous pouvez penser, l'alcool vous déshydrate. Boire plus d’eau préserve votre sommeil et votre santé.
Si vous avez l’habitude de prendre des somnifères contre les troubles du sommeil, ne consommez surtout pas d’alcool. Ces deux substances agissent sur les mêmes récepteurs et ont des conséquences désastreuses et dangereuses sur votre santé quand elles sont consommées ensemble.
Voici une liste de conseils qui vous aideront à trouver un bon sommeil en plus de tous ceux énoncés précédemment :