Quand faut-il retourner son matelas ?

Il est conseillé de retourner régulièrement son matelas pour deux raisons principales : l’allongement de sa durée de vie et le prolongement de son confort. Vous vous demandez sûrement à quelle fréquence faut-il retourner son matelas et comment faut-il s’y prendre. Suivez notre guide pour bien entretenir votre matelas.

Pourquoi doit-on retourner son matelas ?

La façon dont nous dormons

Chaque dormeur possède ses propres habitudes de couchage. Vos habitudes, la nuit, peuvent être la position que vous prenez pour dormir confortablement ou votre place dans le lit. Si vous dormez en couple, votre partenaire possède lui aussi ses propres habitudes de couchage avec lesquelles vous devez vous concilier. La place que nous prenons dans le lit est toujours la même et nous ne changeons que très peu de position la nuit.

L’affaissement précoce du matelas

De telles habitudes de couchage provoquent sur le long terme une usure prématurée de votre matelas. En retournant votre matelas, vous pouvez retarder son affaissement naturel. L’équilibre des poids sur la literie est meilleur et vous assure en même temps un meilleur maintien du dos.

L’hygiène de la literie

La santé et l’hygiène nocturne sont des critères importants. Lorsque vous avez choisi votre matelas, vous avez fait attention à sélectionner une technologie de maintien de votre dos. Vous respectez également les conseils d’entretien quotidien en aérant votre chambre. Estimez que l’aération du matelas passe aussi par cette étape. Retournez le matelas pour limiter la prolifération des acariens et autres bactéries. Vous pouvez en profiter pour nettoyer votre matelas ou simplement passer un coup d’aspirateur.

A quelle fréquence faut-il retourner son matelas ?

Pour savoir quand vous devez retourner la face du matelas, suivez les quelques indices évidents que nous citons dans ce guide.

Vérifiez l’état de votre matelas

Vous n’allez pas agir de la même façon si vous avez un matelas neuf ou plus ancien. Un matelas neuf doit être retourné plusieurs fois par mois. Pour cela, effectuez des picotements réguliers lors des tous premiers mois d’utilisation. Ainsi, vous donnez un bon démarrage à votre matelas en permettant l’équilibre de son garnissage. 

Si votre matelas est plus ancien, vous n’avez plus besoin de le retourner aussi souvent. Fiez-vous à ses faces. Une face hiver doit être sur le dessus pendant les périodes fraîches de l’année tandis que la face été doit être visible lors des chaudes journées. En retournant ainsi le matelas en fonction des saisons, vous maximisez ses bénéfices.

Le cas particulier de certains matelas

Certains matelas ne doivent pas être retournés, car leur technologie ne le permet pas. Les matelas en mousse à mémoire de forme ne doivent pas être retournés, mais pivotés. L’affaissement naturel sur les autres garnissages n’aura pas lieu sur ce type de matelas. Le pivotement est suffisant pour l’entretenir. 

Tous les autres matelas ne possédant pas de faces distinctes pour l’hiver ou l’été doivent être retournés une fois par trimestre.

Comment effectuer le retournement de votre matelas ?

Suivez nos conseils pour retourner de manière efficace votre matelas.

Retirez votre linge de lit

Pour retourner votre matelas, vous devez retirer l’ensemble de votre linge de lit : la couette, les oreillers, le drap-housse, l’alèse ou le protège matelas. Vous pouvez en profiter pour passer vos draps en machine à 60 ° pour retirer l’ensemble des acariens éventuellement présents dans votre literie.

Préparer de l’espace pour retourner votre matelas

Vous allez avoir besoin de place pour retourner votre matelas. Préparez l’espace autour du matelas en retirant ou décalant les petits meubles et objets fragiles qui pourraient se casser par une mauvaise manipulation.

Retournez votre matelas à deux

Un matelas 1 personne se retourne facilement seul, mais c’est une autre affaire pour un matelas 2 personnes. La manœuvre peut s’avérer dangereuse tant la dimension d’un matelas 2 personnes est imposante. Nous vous conseillons de faire le déplacement du matelas à deux. Positionnez-vous à chaque bout du matelas et retournez doucement la face sans vous blesser ni abîmer le matelas.

Nettoyez votre chambre

Profitez de l’occasion pour faire un bon nettoyage de votre chambre et de l’espace en dessous et autour du lit. Passez un coup d’aspirateur sur le sommier pour donner un coup de frais à votre espace de nuit. Continuez malgré tout à aérer quotidiennement votre chambre pour maintenir l’hygiène de votre literie.

A quoi sert la rotation d’un matelas ?

Retrouvez ci-dessous la liste de tous les bienfaits de la rotation ou du retournement du matelas. Si vous appliquez régulièrement cette action qui demande une bonne organisation, vous allez améliorer :

  • l’hygiène de votre matelas
  • le soutien de votre dos
  • la durée de vie de votre matelas
  • la qualité de votre sommeil
  • l’équilibre des poids et donc l’efficacité du matelas
  • le confort
  • l’entretien de l’ensemble de votre literie.

La rotation d’un matelas permet de diminuer drastiquement l’affaissement. Effectuez cette action au minimum deux fois par an et bénéficiez de tous les avantages et des qualités de votre couchage. Vos nuits sont ainsi plus paisibles et votre santé est améliorée.