Comment nettoyer un matelas après un pipi au lit ?

Le matelas peut être régulièrement taché par l’urine d’un enfant, d’une personne âgée ou d’un animal domestique comme le chat. Quand le pipi au lit arrive, on se demande comment nettoyer son matelas. Voici nos conseils et astuces pour nettoyer un matelas après un pipi au lit et limiter l’odeur d’urine dans la chambre.

Nettoyez immédiatement le matelas après le pipi

Ayez le réflexe du nettoyage immédiat

Avant que la tâche d’urine apparaisse sur le matelas, vous devez rapidement traiter le pipi au lit. En agissant vite, vous évitez que l’odeur s'imprègne dans le tissu de la literie. N’hésitez pas à agir immédiatement, même si le pipi au lit survient en pleine nuit. Vous éviterez les désagréments de l’urine et la tâche sur le lit lors de la journée.

Nettoyez rapidement votre literie

Le premier nettoyage à effectuer lors d’un pipi au lit n’a pas besoin d’être long. Vous n’avez pas besoin de nettoyer en profondeur en pleine nuit. Utilisez un simple chiffon humide et frottez la partie souillée du matelas. Munissez-vous ensuite d’un essuie-tout absorbant et tamponnez le matelas. L’objectif est de retirer l’ensemble de l’humidité et d’éviter l’apparition de moisissures plus tard. Ainsi, vous pourrez nettoyer plus profondément lorsque vous aurez plus de temps.

Préférez les produits naturels pour nettoyer votre matelas

Le linge de lit (draps, housse de couette, taie d’oreiller), la couette et les oreillers sont assez simples à nettoyer s’ils subissent un pipi au lit. Par contre, le matelas est plus difficile à nettoyer de par sa dimension et son garnissage particulier. Soyez rassurés, de nombreuses astuces existent pour nettoyer correctement un matelas souillé. Préparez le nettoyage du pipi au lit le matin pour que votre matelas ait le temps de sécher à l’air libre.

Le bicarbonate de soude

Tout le monde devrait avoir du bicarbonate de soude dans ses produits ménagers. Le bicarbonate de soude constitue une méthode incontournable contre le pipi au lit, les mauvaises odeurs et les tâches qu’il provoque. Voici une façon simple de l’utiliser :

  • Mélangez 4 cuillères à soupe de bicarbonate de soude et une goutte de liquide vaisselle dans 1,5 litre d’eau oxygénée.
  • Insérez le mélange dans un vaporisateur et aspergez-le sur la tâche d’urine.
  • Utilisez une éponge propre pour frotter le matelas.
  • Disposez du bicarbonate de soude sur toute la surface du matelas. Laissez agir plusieurs minutes.
  • Retirer le bicarbonate de soude sur le matelas à l’aide d’un aspirateur.

Le savon

Une autre méthode naturelle au nettoyage d’un matelas après un pipi au lit consiste en l’utilisation du savon noir ou du savon de Marseille. 

Le savon noir est un allié naturel contre les bactéries. Son pouvoir désinfectant est parfait en cas de pipi au lit.  Le savon de Marseille est un puissant nettoyant qui vient à bout des tâches d’urine sur le lit.

Voici une recette simple à base de savon noir à suivre pour nettoyer l’urine sur votre matelas :

  • Mélangez 500 ml de savon noir dans 200 ml d’eau tiède.
  • Frottez la tâche d’urine avec une éponge imbibée de ce mélange.
  • Séchez votre matelas plusieurs heures.

L’ammoniaque

L’ammoniaque est un produit très efficace pour retirer une tâche d’urine sur un matelas. Néanmoins, l’ammoniaque est un produit dangereux qu’il faut manipuler avec précaution. Lors de son utilisation, protégez-vous à l’aide d’un masque, de gants voire de lunettes de protection contre les éventuelles projections. Voici comment utiliser l’ammoniaque pour nettoyer votre matelas :

  • Versez une tasse à café d’ammoniaque avec 2 litres d’eau tiède en prenant soin de le verser délicatement.
  • Ajoutez quelques gouttes de liquide vaisselle dans le mélange.
  • Utilisez un chiffon humide et mélangez-le.
  • Frottez les tâches d’urine et rincez à l’eau claire.
  • Essuyez votre matelas et laissez sécher à l’air libre plusieurs heures.

Le vinaigre blanc

Le vinaigre blanc fait office de produit miracle en ce qui concerne le nettoyage d’un matelas après un pipi au lit. Son action désinfectante permet un nettoyage naturel des surfaces. Voici une recette à reproduire :

  • Diluez 5 gouttes d’huile essentielle dans 15 cl de vinaigre blanc.
  • Mettez le mélange dans un vaporisateur et recouvrez la tâche sur le matelas.
  • Laissez agir et séchez à l’air libre pendant plusieurs heures.

Comment éviter les tâches d’urine sur un matelas ?

Une fois un matelas souillé par de l’urine, il faut du temps pour nettoyer correctement l’ensemble de la literie. Le pipi se répand sur une large surface, ce qui rend le nettoyage souvent compliqué. Pour protéger son matelas des tâches que provoque l’urine, il existe des outils de prévention :

  • Le protège-matelas est la meilleure solution pour limiter les tâches sur le tissu du matelas. Placez-le directement sur le matelas.
  • L’alèse est un accessoire pratique et facile à laver en machine s’il est taché.
  • La housse de couette imperméable permet de diminuer l’impact d’un pipi sur votre couette sans diminuer ses qualités.

L’ensemble de ces astuces d'entretien permet de conserver plus longtemps votre matelas en bon état malgré les accidents qu’il peut subir. Limitez les dégâts d’une tâche d’urine sur votre lit avec nos méthodes naturelles.