Plusieurs facteurs sont à respecter pour dormir dans de bonnes conditions. Le sommeil réparateur est d’une importance aujourd’hui non discutée. Un bon repos nocturne contribue largement à l’amélioration globale de votre santé. La température est un des critères les plus importants à suivre pour dormir d’un sommeil paisible. Si vous vous demandez quelle est la température idéale pour une chambre. Est-ce que la chambre d’un enfant ou d’un adulte doit être à la même température ? Comment réguler la température en fonction des saisons ou de l’exposition au soleil de la chambre ? Suivez nos conseils pour tout savoir sur la température de votre chambre à coucher.

Quelle est la température idéale dans une chambre ?

 

Découvrez à quelle température doit se trouver votre chambre pour un sommeil réparateur.

La température idéale pour votre chambre pour bien dormir

Pour obtenir un sommeil réparateur, votre chambre doit afficher une température entre 16 °C et 19 °C. La nuit, notre température corporelle diminue. Des études scientifiques ont montré que durant notre phase de sommeil, notre corps baissait à 36 °C. Cette température corporelle est régulée par notre hypothalamus. Pour que l’hypothalamus fonctionne correctement, nous devons nous coucher dans une chambre d’environ 18 °C. Réglez dès maintenant votre thermostat pour économiser de l’énergie physique et faire des économies sur votre facture de chauffage.

 

Votre matelas adapté aux changements de position

Si vous ne pouvez pas modifier la température de votre chambre (chauffage collectif ou période de canicule sans climatiseur), faites le choix d’un matelas confortable comme le lit électrique. Grâce au lit électrique, vous allez pouvoir changer la position du sommier. Votre dos, vos hanches et vos jambes peuvent être surélevés. En cas de problèmes de circulation du sang, vous pouvez relever les jambes. Si vous avez du mal à respirer, vous pouvez dormir le buste légèrement en hauteur.

 

Pourquoi faut-il dormir dans une chambre fraîche ?

La diminution de la température de votre chambre vous apporte de nombreux avantages :

  • un sommeil réparateur
  • une limitation de la prolifération des microbes
  • une diminution des émissions de CO2
  • une économie d’énergie grâce au repos du chauffage

 

Quelle est la meilleure température ambiante pour la chambre d’un bébé ?

 

Un adulte parvient plus facilement à réguler sa température corporelle qu’un bébé. Le nourrisson possède une immaturité à la thermorégulation. La température de sa chambre doit être plus élevée. Les autorités sanitaires préconisent une température d’environ 18 °C à 20 °C, soit 1 à 2 degrés de plus qu’un adulte. Un bébé est soumis au risque d'hypothermie. Augmentez donc légèrement la température de sa chambre.

En été, le problème de thermorégulation du bébé est toujours présent. Cette fois, donnez un pyjama léger à votre bébé, car sa température corporelle ne baisse pas naturellement. Prévoyez un matelas pour bébé adapté à son âge. Nous recommandons un matelas ferme.

Si vous dormez dans la même chambre que votre bébé, prévoyez une température d’environ 19 °C pour maintenir le confort de votre enfant ainsi que le vôtre.

 

Trouvez le bon sommier électrique !

Pourquoi faut-il régler la température d'une chambre ?

Réguler son thermostat avant d’aller vous coucher vous évite tous les désagréments d’un sommeil perturbé. Un bon endormissement est possible en régulant la température de votre chambre autour de 16 °C et 19 °C.

 

Est-ce bon de dormir dans une chambre très froide ?

Une chambre est considérée comme trop froide si la température de la pièce descend en dessous de 16 °C. En dessous de ce niveau de température, votre corps va être trop sollicité et votre endormissement sera retardé. Dans une chambre trop fraîche, votre fatigue s’accumule nuit après nuit. La nuit n’est pas faite pour que votre corps se concentre sur son réchauffement général. Une bonne température corporelle assure une nuit calme toute la nuit. Ce sont souvent les extrémités du corps qui souffrent du froid. Pour lutter contre le froid de la chambre, couvrez les pieds, les mains et la tête. Enfilez un body intégral à votre bébé pour éviter qu’il perde la chaleur corporelle la nuit.

Ces articles pourraient vous intéresser

La chambre

Quelle est la meilleure couleur pour mieux dormir dans la chambre ?

Tout le monde est à la recherche d'une solution magique pour mieux dormir. Et si la couleur de votre chambre pouvait être la répon...
Solutions naturelles

Le CBD pour améliorer votre sommeil

Une bonne santé psychologique et physique serait facilitée par le sommeil. Malheureusement, les Belges dorment de moins en moins,...
La chambre

Pourquoi porter des chaussettes dans le lit permet de mieux dormir ?

La qualité du sommeil s’améliore lorsque vous portez des chaussettes pour dormir. Les chaussettes auraient comme effet de réguler...
Voir tous les articles
"