Tout le monde est à la recherche d'une solution magique pour mieux dormir. Et si la couleur de votre chambre pouvait être la réponse ? Des scientifiques ont montré qu’une couleur pouvait avoir un effet direct sur nos émotions et notre moral. Doit-on peindre les murs et choisir des objets de décorations d’une couleur en particulier dans cette pièce maîtresse de la maison ? Découvrez quelles sont les teintes à sélectionner dans une chambre à coucher.

Quel est l’effet de la couleur sur le sommeil ?

Il existe tout un art autour de la théorie des couleurs dans le secteur de la décoration d’intérieur. Notre guide va vous permettre de savoir quel est l’effet d’une couleur tendance et si cette nuance est adaptée à votre chambre.

 

La théorie des couleurs appliquée au sommeil

La règle des couleurs disponible dans le milieu de la décoration d’intérieur permet de savoir quelle ambiance correspond à la teinte que vous voulez ajouter dans votre maison. Chaque couleur a sa propre énergie. Chaque personne ressent une ambiance différente selon la couleur. Une nuance sombre peut être oppressante ou rassurer un individu. Une teinte vive peut être agressive au regard ou devenir vivifiante. La déco d’une chambre doit tenir compte du principe de la théorie des couleurs. Voici les grandes catégories de couleurs que vous allez choisir en fonction de vos goûts en termes de déco d’intérieur :

  • La couleur peut être chaude (jaune, rose, orange, rouge, beige)
  • La teinte peut être froide (violet, vert, bleu, gris, blanc)
Grâce à cette théorie, vous allez trouver la couleur qui vous apporte du calme, du repos tout en demeurant une teinte fraîche et cosy.

 

Une chambre à coucher avec une teinte froide

 

Pour mieux dormir, optez pour la couleur bleue. Le calme arrive plus rapidement au moment de se mettre au lit dans une chambre à coucher qui possède des murs peints en bleu. Les nuances de bleu offrent une touche d’évasion et de repos dans votre chambre. Faites le choix du bleu que l’on trouve en plusieurs tons : bleu turquoise, bleu pastel, bleu clair, etc. En mélangeant le bleu et le vert, vous apportez un effet relaxant et zen dans votre chambre à coucher. La sécurité et la méditation sont les termes relatifs au vert. Faites le choix de tons clairs pour créer une ambiance qui invite à l’endormissement. Le vert sapin, le vert sauge ou le vert pastel donnent envie de se reposer. Un vert intense est moins approprié, car trop agressif. Pour bien dormir, osez les murs en violet. Parmi les couleurs qui éloignent le stress et attirent la douceur de vivre, le violet et ses nuances (indigo, lilas, mauve, violet foncé) sont tout à fait appropriés à une chambre.

 

Trouvez le bon matelas !

Des murs avec une couleur chaude

 

Les couleurs chaudes attirent la lumière. Apposez de la peinture aux nuances chaudes sur les murs de votre chambre ! La tendance est aux couleurs chaudes dans une suite parentale ou la chambre d’un bébé pour donner plus de lumière et apporter une ambiance relaxante dans la pièce. Vous vous sentirez plus à l’aise dans une chambre avec une décoration composée d’objets de couleurs chaudes. La décoration d’une chambre avec une teinte terracotta est très tendance. La couleur terracotta est un mélange entre le rouge et le brun. Cette nuance a un effet reposant et calme. Si vous avez un sol en parquet, la couleur taupe ou beige s’accordera parfaitement à votre déco. Attention à ne pas abuser des couleurs chaudes qui sont très stimulantes. Utilisez une peinture pastel pour votre chambre à coucher, comme le rose, le rouge, l’orange ou le jaune. Le pastel attire inévitablement la lumière dans la pièce. Une fois plongé dans votre lit, vous vous sentirez prêt à vous endormir en quelques minutes.

 

Quelles couleurs empêchent de bien dormir ?

 

Évitez l’ensemble de ces couleurs dans la déco d’une chambre à coucher :

  • Le blanc pur ou le gris clair sont des teintes trop froides qui n’invitent pas au sommeil paisible.
  • Certaines personnes vont sentir un sentiment d’oppression si les murs sont peints avec des teintes trop foncées.
  • Le rouge ou l’orange vif sont à proscrire dans une chambre à coucher. Ces couleurs vives transmettent une grande énergie, ce qui n’est pas ce que vous recherchez dans une chambre dans laquelle vous voulez trouver le calme et l'apaisement.

 

Ces articles pourraient vous intéresser

Bien choisir sa literie
Entretenir sa literie

Bien choisir sa literie

Le sommeil est primordial pour notre santé. Nous passons un tiers de notre temps de vie au lit. Pour bénéficier du meilleur confor...
La meilleure épaisseur pour un matelas
Choisir sa literie

La meilleure épaisseur pour un matelas

Vous avez décidé d’acheter un nouveau matelas mais vous êtes perdu devant les différentes épaisseurs disponibles dans chaque gamme...
Mieux dormir

Quelle est la température idéale dans la chambre pour un sommeil paisible ?

Un bon sommeil dépend de plusieurs facteurs, qui ont tous leur importance. La qualité de notre sommeil a un réel impact sur notre...
Voir tous les articles
"